Vous êtes ici : Accueil | Communiqués de presse | Conix Consulting s’engage concrètement pour le développement durable

sample_350

Communiqués de presse

A l’occasion de la semaine du développement durable, CONIX CONSULTING, pionnière parmi les sociétés de conseil de sa taille, publie son rapport environnemental 2009 et présente les actions concrètes qu’elle engage en 2010 pour la réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Paris, le 06/04/2010 – En réponse à la prise de conscience globale des enjeux environnementaux des activités économiques et à la sensibilité spécifique de ses collaborateurs à ces sujets, Conix Consulting, société de conseil opérationnel spécialiste de l’évolution des Systèmes d’Information, a décidé en 2009 de mettre en œuvre des actions concrètes pour participer, à son échelle, aux initiatives de développement d’une économie éco-responsable.
Première de ces actions, Conix Consulting a réalisé un bilan des émissions de GES dues à son activité en 2009. Adoptant une approche originale, dans une volonté d’exhaustivité et d’implication directe de ses collaborateurs, la réalisation de ce bilan repose sur les déclarations mensuelles de chacun des consultants de la société.
Intégrant les déplacements professionnels, les trajets domicile – travail et les consommations directes d’énergie et de papier, le total des émissions de Conix Consulting s’établit ainsi pour 2009 à environ 10,5 tonnes d’équivalents CO2, correspondant approximativement à 500 kg par collaborateur.
Dans le prolongement de cette première étape de mesure des émissions, Conix Consulting a conclu un partenariat avec le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES), prenant ainsi deux engagements complémentaires : d’une part, développer ses efforts de réduction de son impact environnemental et, d’autre part, compenser ses émissions résiduelles.
Conix Consulting a choisi de compenser volontairement ses émissions de GES en collaborant à l’opération CO2Solidaire (http://www.co2solidaire.org), avec une participation financière au projet de lutte contre la déforestation par diffusion de foyers de cuisson améliorés mené au Cambodge par le GERES.
Malgré une inflexion déjà notable des pratiques de ses collaborateurs – notamment en matière de transports – Conix Consulting est consciente du chemin restant à parcourir et a donc inscrit à son plan d’actions 2010 un ensemble d’initiatives visant à réduire ses émissions de GES : extension du périmètre d’action au groupe Conix Services, promotion du télétravail, développement d’une politique d’impression optimisée, recyclage systématique des équipements en fin de vie et des consommables usagés…
Forte de son expérience et de la sensibilité de ses collaborateurs au thème du développement durable, Conix Consulting prépare également la création d’une offre spécifique « ECO-TIC » pour ses clients.

A propos de Conix Consulting (http://www.conixconsulting.fr)

Conix Consulting est une société de conseil opérationnel, spécialisée dans l’évolution des Systèmes d’Information. Elle intervient auprès des DSI et des maîtrises d’ouvrage, s’attachant à rapprocher ces deux cultures.

Conix Consulting conduit et participe à de nombreux projets d’évolution de Systèmes d’Information : mise en place de plates-formes mutualisées, plan de migration, rationalisation de référentiels d’entreprise, déploiements ITIL, cadrage et alignement de projets transverses (finance, développement durable, risques), accompagnement des pratiques SOA …

Contact : patrice.bernard@conix.fr

 

A propos du GERES (http://www.geres.eu)

Association spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement et de coopération, tant en France que dans les pays du Sud, le GERES œuvre à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres.

Le GERES a ainsi développé le concept innovant de Solidarité climatique. Il traduit une action cohérente et engagée dans la lutte contre le changement climatique, qui porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Nord et sur la diminution de la vulnérabilité des populations au Sud.