Vous êtes ici : Accueil | Nos expertises | Risque et Règlementaire

Risque et Règlementaire

CONIX expertise risque et règlementaire

L’offre CONIX sur la gestion des Risques, le Contrôle et la Conformité

La BU Risque et Règlementaire de CONIX  dispose d’une offre modulaire Risque dédiée à la mise en place, la surveillance et l’optimisation des dispositifs Risque, Contrôle & Conformité dans la Banque et l’Assurance.

Depuis 2006, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises au sein de l’ensemble des institutions de 1er plan en France, sur les sujets tels que le CRBF 97-02 modifié, Bâle II/Bâle III, Solvency II, Sarbanes-Oxley, la loi de sécurité Financière, Market Abuse, Conflit d’intérêt, 3ème/4ème directive LAB, MiFiD/MiFiD 2, FATCA, CNIL, Dodd  Franck, EMIR, etc.

L’ offre Risque couvre le risque opérationnel, le risque de crédit, le risque de marché, le risque de contrepartie et le risque de liquidité.

Notre offre couvre la globalité d’un dispositif Risque, Contrôle ou Conformité.

Nous assistons nos clients en matière de :

  • Gouvernance, organisation, process management, efficience opérationnelle, transformation,
  • Choix méthodologiques,
  • Sélection et mise en oeuvre opérationnelle d’outils GRC,
  • Cartographie des processus, cartographie des risques/réalisation d’ORSA/Mise en oeuvre de démarche ERM, définition et revue de plans de contrôles, formalisation des procédures,
  • Conception ou revue de modèles de fonds propres réglementaires/économiques,
  • Réalisation du reporting interne et réglementaire.


pdf-icon
Téléchargez notre matrice des compétences et domaines d’interventions de CONIX
 

GOUVERNANCE

La gouvernance est le socle des dispositifs Risque, Contrôle et Conformité. Sa définition oriente les choix ultérieurs et l’efficience du dispositif global.
Notre démarche vise à satisfaire les exigences réglementaires et à mettre en place une gouvernance efficiente des risques liés aux activités de nos clients.
Nous intégrons les objectifs de développement et leur appétence au risque ainsi que leurs spécificités en termes d’activités et de métiers.
La BU Risque et Règlementaire de CONIX intervient dans la définition, ou la revue de la gouvernance, l’élaboration des schémas directeurs et sur la Stratégie Risk Management.
La gouvernance des processus risque, contrôle et conformité recouvre les données, les outils et l’information produite au moyen du reporting.

MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE

Nos consultants sont issus de corps de contrôle ou d’inspection, des fonctions risques, et disposent d’une expérience opérationnelle des métiers de nos clients (BFI, Banque de détail, Assurances, etc.). L’approche Métier et la connaissance des meilleures pratiques de place nous permettent d’assister nos clients sur les choix d’organisation et sur la mise en oeuvre opérationnelle des processus et procédures de contrôle.

Nous assistons nos clients sur l’élaboration des procédures Risques, Contrôles & Conformité ; la cartographie des Risques ; la réalisation d’ORSA, la mise en oeuvre de démarche ERM ; la définition et revue de plans de contrôles risque ou réglementaire (KYC, LAB/Financement du Terrorisme, Lutte contre la Fraude, etc.).

DONNÉES, OUTILS, REPORTING

Les données, les outils et le reporting représentent le coeur du dispositif de pilotage des risques. Notre approche relie ces 3 axes sous un même prisme en terme de gouvernance. De la qualité de la donnée et de l’exploitation via des outils adaptés dépend la qualité du reporting.

CONIX intervient dans :

  • l’élaboration ou la revue des dispositifs de collecte et traitement des données risques
  • la mise en qualité des données et le monitoring de flux des données Risques
  • la mise en place du reporting interne et réglementaire

Nous disposons d’une solide expérience dans l’assistance au choix d’outils GRC et sur leur implémentation et administration et intervenons aussi sur la mise en place d’outils internes.

MODÈLES QUANTITATIFS

Notre approche est basée sur une vision pluridisciplinaire : métier et quantitative. La compréhension des données en entrée d’un point de vue opérationnel est de notre expérience un facteur clé de succès dans la conception de modèles. Le modélisateur doit intégrer la vision Métier dans son modèle.
L’intégration des derniers apports en termes de R&D est un autre facteur de clé de succès. Nous disposons d’un pôle de recherche quantitative « Conix Research » dont l’objectif vise à entretenir un lien permanent entre recherche académique et recherche opérationnelle.
CONIX se positionne en Conseil sur l’assistance à la mise en place ou l’optimisation ou en Audit de modèles d’un point de vue quantitatif et réglementaire.