Vous êtes ici : Accueil | Nos expertises | Transformation et Innovation

Transformation et Innovation

révolution numérique Transformation et Innovation

REVOLUTION NUMERIQUE

Une véritable révolution numérique se déroule sous nos yeux, qui transforme fondamentalement les comportements des consommateurs et les modes de fonctionnement des entreprises. L’explosion des usages mobiles et l’importance prise par les réseaux sociaux, soutenues par des technologies omniprésentes, du Cloud Computing aux nouvelles solutions d’ingénierie des données, sont quelques-unes des clés du monde d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises doivent se positionner sur la transformation digitale.

De nombreux acteurs ont déjà compris les enjeux et les implications des changements en cours. Les chantiers sont gigantesques : relations de pouvoir client – entreprise et collaborateur – entreprise, multi-centricité, omnicanalité, ultra-personnalisation des offres, intermédiation par les données … bouleversent les modèles économiques, les normes, les processus et les organisations.

Les consultants du pôle Transformation & Innovation de CONIX développent expertises et compétences autour de 4 thématiques au service de la révolution numérique :

  • transformation par l’architecture d’entreprise et le cloud computing
  • adoption des nouvelles approches sur les données (data lineage, data lake…)
  • accompagnement des dynamiques d’innovation
  • adaptation de l’organisation et des fonctions S.I.
Twitter
Linkedin

Plaquette Joël Data site web

INNOVATION

L’Innovation est un impératif pour les entreprises qui veulent survivre à la révolution numérique.
La transformation digitale passe par la création de nouveaux modèles de valeurs, définition d’autres formes de collaboration ouvertes sur le monde, réinvention des processus et de l’organisation, intégration des technologies émergentes, au service des clients ou des collaborateurs,… tous les domaines peuvent être remis en question !

Vos besoins :

  • Mettre en place les structures et les processus susceptibles de faire émerger une véritable culture d’Innovation.
  • Lancer des projets et initiatives portant les germes des futurs produits et services.
  • Organiser des modes de collaboration ouverts et étendus, capitalisant sur tous les talents disponibles.

DONNEE

Avec la transformation digitale, la Donnée s’impose dans toutes les organisations. Sa valeur est reconnue, ses usages se démultiplient. Source d’innovation elle s’invite au cœur des enjeux de l’entreprise numérique. Les modes de capture évoluent, la data science ouvre de nouvelles perspectives, l’agilité et l’autonomie des métiers sur les données sont incontournables, les règlementations renforcent leurs exigences en matière de traçabilité et la donnée doit de plus en plus être non seulement « valide » mais aussi « justifiée » … Le marché de la donnée explose.

Vos besoins :

  • Comprendre et s’ouvrir aux opportunités du « data world ». Faire émerger de nouveaux usages, de nouvelles valeurs, expérimenter, sourcer et exposer les données (data lineage, data lake …)
  • Accompagner le changement de rôle de l’architecture de données ; offrir une « capacité à » exploiter les données dans toutes leurs dimensions, construire des socles de données en rupture avec les traditionnels silos.
  • Promouvoir une culture partagée de la donnée et en définir la gouvernance – stratégie donnée, sémantique, qualité, contrôle des usages, nouveaux modèles économiques.
  • Exploiter les données de la data analysis à la data science ; identifier et répondre aux cas d’usage, accompagner un Datalab, exploiter le potentiel des offres Big Data.
  • Satisfaire aux nouvelles exigences règlementaires (BCBS 239, IFRS9, FATCA, SOLVENCY II, CNIL…) par une approche projet spécifique qui favorise la maîtrise des coûts et délais tout en privilégiant la pérennité des évolutions structurantes indispensables.

ARCHITECTURE D’ENTREPRISE, CLOUD

Les transformations des entreprises et de leurs S.I. passent nécessairement par une vision et une maîtrise d’ensemble des enjeux, actifs, évolutions et contraintes. L’architecture d’entreprise, l’urbanisation des S.I. sont indispensables à ce défi. L’agilité exigée par la révolution numérique, la recherche d’Innovation et la priorité faite à l’usage font du Cloud Computing un modèle incontournable auquel adhèrent spontanément les Directions Métiers et que les DSI intègrent dans leur organisation.

Vos besoins :

  • Architecture d’entreprise : Accompagner les cellules d’architectes, opérer des schémas directeurs, réaliser des études d’urbanisme, des plans de transformation, mettre en place des plates-formes structurantes pour le S.I. (échanges, case management, référentiels de données).
  • Préparer l’entreprise au Cloud Computing, en évaluer la maturité, en affiner la stratégie de mise en œuvre et en maîtriser les risques-conformité et couverture des engagements contractuels.
  • Décliner les apports et les impacts du Cloud sur l’organisation, les pratiques de la DSI et des Métiers, organiser l’approvisionnement rapide en ressources Cloud.
  • Définir les stratégies d’intégration du Cloud avec le S.I. et accompagner les Métiers de bout en bout.

METIERS DU S.I.

La révolution numérique instaure de nouveaux usages, de nouveaux comportements y compris dans les métiers du SI. L’offre de services et de logiciels est en pleine croissance et interpelle l’ensemble des directions. Les acteurs autour du SI se transforment et se réorganisent : répondre aux enjeux de la révolution numérique tout en préservant le patrimoine SI est leur nouveau défi !

Vos besoins :

  • Cadrer et mettre en place des postes clés, autour des données, de la relation client, du management de services, du pilotage de patrimoine, de l’architecture d’entreprise …
  • Rechercher agilité et efficience des processus IT, développer de nouvelles pratiques, mettre en place de nouveaux dispositifs de collaboration valorisant l’humain, le savoir être et le savoir faire.
  • Transformer progressivement les organisations SI en Centres de Services, pour répondre à des besoins « On demand », en maîtriser les coûts et risques.
  • Optimiser le budget IT par la Gestion des Actifs Logiciels (Software Asset Management).