Go to content

Retour sur le CTF du Security Day 2019 de l’ESGI !

 

Comme chaque année, CONIX était présente à l’ESGI Security Day qui s’est déroulé le mardi 2 avril 2019. Le traditionnel CTF (Capture The Flag) s’est quant à lui déroulé le vendredi 5 avril.

Lors de la journée du Security Day, pas moins de 9 conférences et 7 Workshop ont été animés tant par des professionnels que des étudiants.

CONIX était présente au business hall pour rencontrer étudiants et professionnels et échanger sur leurs expériences et leurs aspirations dans le domaine de la sécurité informatique.

À cette occasion, CONIX a pu présenter ses activités et les postes à pourvoir au sein du groupe.

Equipe de recrutement CONIX

Avec un record de 93 équipes inscrites (40 en 2018), le CTF de cette année a été un bon cru et a motivé les participants de 20h00 à 6h00 du matin !

Nouveauté de cette année, cette édition était accessible aussi bien sur internet, pour des équipes n’ayant pas la possibilité de participer sur place, que depuis les locaux de l’ESGI, où étudiants et professionnels se sont affrontés sur des épreuves mêlant plusieurs compétences dans le domaine de la cybersécurité.

Au total, 23 challenges ont été conçus par les inventifs/sadiques organisateurs dont l’auteur de cet article, majoritairement étudiants de l’école et membre du Hacklab.

Seules 3 épreuves n’ont pas été résolues (BadPunk, Core3000, Save Duke) et ce, malgré le bon niveau des participants. Le temps a manqué à tout le monde pour les résoudre car elles ont été mises à disposition des candidats trop tardivement.

L’épreuve ayant eu le plus de validation fut le challenge de cryptographie « The Devil You Know » avec 43 validations. Elle mettait en pratique le classique du genre en CTF, l’algorithme de chiffrement par substitution, le Chiffre de Vigenère.

Plusieurs write-up (solutions) ont été mises à disposition par les organisateurs sur le blog du Hacklab de l’ESGI. Certains participants ont publié leurs solutions qui ont été directement relayées par le compte twitter du Hacklab-ESGI.

De nouvelles équipes sont arrivées dans le top 10, ce qui témoigne d’un engouement pour ce genre de compétition jusqu’alors réservée aux participants sur place.

Pour le top 3, chaque membre des équipes a pu choisir parmi les cadeaux offerts par CONIX en partenariat avec l’ESGI dont entre autre :

  • une Crosstour Caméra Sport 4K 16MP
  • des écouteurs Bluetooth 5.0 Vigorun
  • un raspberry Pi 3 Modèle B Plus + Starter Kit
  • un kit de crochetage de 24 pièces et 7 serrures transparentes
  • etc…

CONIX tient encore à féliciter tous les participants au CTF et à saluer l’implication de l’équipe organisatrice comprenant des collaborateurs CONIX issus de l’ESGI. Ce type d’événement étudiants-professionnels est toujours propice pour faire de nouvelles rencontres.

Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du Security Day. Nous souhaitons qu’elle soit aussi riche en échanges et avec autant de participants, sinon plus que cette édition 2019 !