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Atelier CONIX – Data Solutions en action : les projets référentiels de données

Les ateliers CONIX sont une formule sur une journée, dédiée à une de nos expertises. Une journée concentrée, mêlant état de l’art et retours d’expérience, témoignages et questions/réponses sur des cas d’usage. Une journée pensée comme une parenthèse d’échange et de prise de recul avec nos clients.

Les projets référentiels de données sont des projets à part. Ils adressent des systèmes pivots pour les architectures de Systèmes d’Information. Et ils sont critiques pour toutes ambitions autour des données (business intelligence, data analytique, data science, fonctionnement de processus, échanges de données – interopérabilité, confiance numérique…).

Vous êtes impliqués dans un projet de référentiel de données (métier comme IT), vous souhaitez vous faire une idée juste de l’état d’un de vos référentiels de données ou vous voulez définir une stratégie vis-à-vis de la mise en place d’un référentiel, cet atelier vous apportera des clés d’analyse, d’action et de priorités.

Zoom sur les thèmes pouvant être abordés* :

Intervenants et références :

Experts CONIX ayant intervenu comme chef de projet, architecte, urbaniste, MOA sur des projets référentiels (clients, tiers personnes morales, tiers personnes physique, organisation, géographique, produits…).

Retours d’expérience Projets référentiels équipes Data Solutions CONIX : AREVA, Natixis, BPCE, BNPP, Société Générale, GRDF, CNAV, Ministère de la santé, Insee, SNCF…

Et toujours d’actualité comme ouvrage de référence sur les référentiels de données et auquel ont participé deux collaborateurs de CONIX : « Les référentiels du Système d’information, Joël Bizingre, Joseph Paumier, et Pascal Rivière, DUNOD, 2013 »

 

Les ateliers CONIX sont prévus en présentiel comme en distanciel.

Le contenu est adaptable en fonction de vos besoins.

 

Exemple d’organisation :

  • Réunion de calage de l’atelier (durée 1h / 1h30) : objectif, adapter l’atelier en fonction de votre contexte (cas d’usage) et des interlocuteurs -> CR adaptation proposée (* les thèmes sont nombreux, il s’agit de sélectionner ou de proposer vos thèmes prioritaires d’intérêt en sachant que l’atelier reste interactif et que des thèmes pourront être ouverts au cours de celui-ci)
  • Atelier (9h30 – 12h30, 14h-17h30) -> Support atelier
    • Matinée : état de l’art et retours d’expérience
    • Après-midi :
      • Témoignage sur un cas d’usage
      • Echanges sur vos cas d’usage
  • Réunion de débriefing de l’atelier (durée 1h / 1h30) : objectif retour sur les échanges durant l’atelier, questions et appuis complémentaires à prévoir -> CR atelier