Go to content

Métriques, indicateurs, tableaux de bord : introduction aux procédés de métrologie – cadre Praxeme

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle contribution à la méthode Praxeme.

Par nature la première confrontation à la donnée passe par des tableaux de bord, des indicateurs ou des KPI. Data visualisation, big data, data science, data analytics avancées ne font que renforcer l’importance de ces éléments qui deviennent centraux dans les entreprises (sans parler de logique data centric ou data driven). Les démarches de construction d’indicateurs, de métriques ne prennent pas en compte cette dimension centrale ou cœur de la conception d’un système entreprise. Elles restent souvent locales à une problématique, sans vision cohérente d’ensemble, avec des conflits de mesures, limitées à la déclinaison d’objectifs sans considération des problématiques de déploiement et d’exploitation des mesures au sein d’un système existant.

Nous nous sommes ainsi lancés avec l’appui du cadre Praxeme, dans la démarche ambitieuse de proposer un ensemble de guides (procédés au sens Praxeme) pour concevoir un modèle métrologique : Comment définir une métrique ? Comment définir un tableau de bord ? Comment évaluer la performance d’une entreprise via un modèle cohérent d’indicateurs ? Comment évaluer la qualité du système entreprise ?… Et cela en s’inscrivant dans la rigueur d’une méthode d’architecture d’entreprise que propose Praxeme.

Cette première contribution introduit cette démarche, en fixant le cadre des guides, le vocabulaire et les principes structurants pour la conception des indicateurs.

Au-delà du « pourquoi » de la métrologie, cette démarche vise à apporter le « comment », délaissé par les démarches
existantes.

Elle se veut donc pratique avec des procédés à venir :

  • Définir et documenter une métrique
  • Construire un tableau de bord
  • Modéliser la performance
  • Mettre en place le mesurage

L’esprit de la méthode publique Praxeme est de faire appel à des contributeurs (idée d’open method à l’image de l’open source et cela sous licence « creative commons » qui autorise l’usage et la réutilisation de tout ou partie d’un document du fonds Praxeme, sous seule condition que l’origine en soit citée). Nos contributions sont dans cet esprit et sont donc ouvertes à toutes critiques et compléments … avis aux contributeurs qui voudraient se joindre à nous.

Un merci spécial à Dominique Vauquier, qui nous appuie et collabore fortement à ces travaux.

Une date à réserver le 10 décembre présentation de cette initiative

Liens :