Go to content

Les données bousculent l’architecte SI

Le rôle de l’architecte de données

Le 9 Octobre 2014 en matinée, l’équipe « Transformation et Innovation » de CONIX organisait un événement client autour des données. Par Delphine Barrau.

architecte de données - Petit dejeuner 2014 - Joel Bizingre

Après une introduction de Joël Bizingre, responsable de la Business Unit, devant une salle comble et en présence d’une vingtaine de sociétés différentes, cette matinale autour des données permettait un échange riche sur le métier d’ architecte de données dans son quotidien et de partager sur son évolution dans le phénomène DATA.

Pascal Rivière, Directeur Qualité Méthodes Urbanisation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) présentait son retour d’expérience sur l’élaboration des données de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), initiative qui s’inscrit dans le cadre plus général des projets de Simplification administrative.

« Le projet, pour aboutir, doit casser une logique de silos dans laquelle chaque organisme de protection sociale a sa propre représentation des données sociales pour un individu. »

Il démontrait comment cet exercice bouscule les habitudes et les pratiques d’un architecte de données, en donnant en particulier une place accrue à la sémantique et aux instances de gouvernance.

architecte de données - Petit déjeuner Conix 2014 - Christophe Rouxel

Cet exposé était suivi d’un débat sur la transformation du rôle de l’architecte de donnée, animé par les consultants de CONIX, spécialistes de l’architecture de données et de l’innovation. Comment libérer le patrimoine informationnel de l’entreprise ? Par quel moyen abattre les frontières et démultiplier la valeur de nos données ? De quelle manière appréhender le phénomène « data » et maitriser sa complexité ? Comment s’ouvrir aux sources de données externes et piloter la « data économie » ? Un ensemble de questions auxquelles les architectes de données sont aujourd’hui confrontés et auxquelles CONIX, à travers ce débat et son offre DATA et Innovation propose les premières pistes de réflexions et de solutions.

En choisissant le salon de thé Angélina rue de Rivoli, CONIX réussissait à concilier convivialité de l’événement, qualité des interventions et excellence du fameux chocolat chaud Angélina.