Go to content

Management de la conformité par le risque : de la contrainte à l’avantage concurrentiel

Le cadre réglementaire est exigeant et les effets d’empilement des normes applicables peuvent nécessiter des modifications d’organisation et des moyens. Une gestion de la conformité parfois en « silos » en rend complexe son approche stratégique, et les conséquences peuvent induire des impacts significatifs.

A ce titre, l’AMRAE vient de publier un cahier technique proposant un cadre méthodologique de management de la conformité par le risque (« risk-based compliance »). Ce cadre se décline sous la forme d’un guide pratique outillé se voulant à la fois pragmatique et didactique. Il permet à une organisation d’initier une démarche de management de la conformité par le risque dans son contexte, ou encore d’évaluer la maturité de la gouvernance en matière de conformité, selon une approche en amélioration continue articulée en 3 étapes.

Accédez au cahier technique et au simulateur Excel

Conix a activement participé au groupe de travail émanant de la commission ERM360°, en mettant notamment en perspective l’intérêt d’une approche générique et évolutive de « meta-compliance », en s’adossant au cadre normatif international tel que l’ISO 19600 pour les systèmes de management de la compliance et de manière induite l’ISO 31000 pour le management du risque. Par extension, Conix apporte également sa contribution auprès de l’AFNOR dans le cadre d’une enquête publique à l’évolution de la norme ISO 19600 :2014, prochainement réindexée en ISO 37301 :2020.