Go to content

Métriques, indicateurs, tableaux de bord : Procédé modéliser la performance – cadre Praxeme

Il y a un peu plus d’un an nous nous sommes lancés dans l’enrichissement de la méthode Praxeme sur le volet de la métrologie d’entreprise.

Le sujet est ambitieux et à valeur.

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle contribution à la méthode Praxeme au travers d’un procédé de modélisation de la performance au sein des entreprises.

Ce procédé se veut être un guide pratique de définition du modèle métrologique de performance tout en bénéficiant de la rigueur du cadre Praxeme d’architecture d’entreprise.

Liens :

Il n’est pas nécessaire d’être forcément un expert de la méthode, le guide par lui-même propose à la fois comment identifier et définir soit un ensemble de métriques de performance par rapport à un problème particulier (un processus, une activité, en rapport avec un produit), soit le modèle métrologique de performance de l’entreprise pour offrir une vision d’ensemble.

Comme d’habitude, Praxeme et ses procédés sont attachés aux fondations du produit (les indicateurs de performance, le modèle métrologique), fondations souvent délaissées par les démarches les plus populaires.

L’esprit de la méthode publique Praxeme est de faire appel à des contributeurs (idée d’open method à l’image de l’open source et cela sous licence « creative commons » qui autorise l’usage et la réutilisation de tout ou partie d’un document du fonds Praxeme, sous seule condition que l’origine en soit citée). Nos contributions sont dans cet esprit et sont donc ouvertes à toutes critiques et compléments … avis aux contributeurs qui voudraient se joindre à nous.

Un merci spécial à Dominique Vauquier, qui nous appuie et collabore fortement à ces travaux.

A suivre d’autres procédés qui viendront compléter nos travaux sur la métrologie d’entreprise … restez à l’écoute !