Go to content

Procédé définir et documenter une métrique– Métrologie d’entreprise – cadre Praxeme

Nos travaux sur la métrologie d’entreprise s’enrichissent !

Vous vous demandez comment bien documenter un indicateur ou un référentiel de métriques ? Vous sentez que vous ou vos interlocuteurs ne maitrisez pas complètement la définition d’une métrique ou pire n’en partagez pas la même définition ?

Depuis plus de 2 ans nous nous sommes lancés dans la rédaction de plusieurs procédés métrologiques encadrés par la démarche d’architecture d’entreprise Praxeme.

Rappel de l’ambition (CONIX s’investit dans la métrologie d’entreprise) :

– les définitions de mesures, d’indicateurs (KPI), de tableaux de bord, de systèmes de mesurages (sources des systèmes de pilotage) sont souvent disparates, non fédérées et non encadrées,

– l’ambition data driven des entreprises est à la fois une volonté forte des entreprises (Source Gartner « With 58% of CIOs increasing investment in business intelligence (BI) and D&A initiatives in 2021 ») et mise à mal lorsqu’on regarde les résultats obtenus (Source Gartner : « Through 2022, only 20% of analytic insights will deliver business outcomes »).

– nous pensons que le cadre d’une démarche d’architecture d’entreprise est nécessaire pour asseoir structurellement et efficacement cette ambition. Pour cela nous avons fait le choix de nous inscrire dans la méthode Praxeme. Outre la rigueur qu’elle apporte, elle nous permet de formaliser nos savoir-faire et retours d’expérience sous une forme opérationnelle : la production de procédés méthodologiques.

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouveau procédé : « définir et documenter une métrique ».

 

Même si le titre de ce procédé parait banal, il est central dans la démarche proposée.

C’est par ce procédé, que les entreprises doivent formaliser les métriques, gérer (par exemple labelliser) et maintenir la connaissance sur ces métriques.

Dans ce procédé vous trouverez comment :

  • Définir la métrique
  • Justifier la métrique
  • Relier la métrique (association entre métriques)
  • Détailler les caractéristiques de la métrique
  • Formuler les hypothèses permettant de préparer l’interprétation des mesures
  • Préciser les modalités d’obtention (comment obtient-on les mesures ?)
  • Administrer la métrique

Vous y trouverez également, un template de documentation d’une métrique.

 

Nos travaux ne sont pas finis. Nous continuons notre effort sur la métrologie d’entreprise par la rédaction du prochain procédé : « Mettre en place le mesurage » Px-PDC-13f, avec l’objectif de décliner la métrologie dans l’architecture d’entreprise (de l’intention à la mise en œuvre). En traitant toutes les problématiques d’implémentation des éléments de mesure dans l’organisation et les S.I. (en lien avec les systèmes B.I. / data analytics dont data analytics avancés / Big Data) et les éléments de gouvernance (data gouvernance) associés.

Pour rappel, l’esprit de la méthode publique Praxeme est de faire appel à des contributeurs (idée d’open method à l’image de l’open source et cela sous licence « creative commons » qui autorise l’usage et la réutilisation de tout ou partie d’un document du fonds Praxeme, sous seule condition que l’origine en soit citée). Nos contributions sont dans cet esprit et sont donc ouvertes à toutes critiques et compléments … avis aux contributeurs qui voudraient se joindre à nous.

Et toujours un merci spécial à Dominique Vauquier, qui nous appuie et collabore fortement à ces travaux.

Merci de votre attention.

Liens :

Article : Modéliser la performance d’entreprise – procédé de métrologie

Article : Construire un tableau de bord ? Une activité plus exigeante et plus gratifiante que vous ne le pensez !

Annonce Praxeme : introduction à la métrologie d’entreprise

Guide d’introduction à télécharger dans le catalogue Praxeme : PxPCD-13 – Présenter les procédés métrologiques [indicateur, métrique]

Annonce Praxeme : le procédé de modélisation de la performance

Annonce Praxeme : construire un tableau de bord

Annonce Praxeme : définir et documenter une métrique

Crédit image : Source : https://pixabay.com/fr/users/wallusy-7300500/