Go to content

Stratégie de résilience pour les infrastructures vitales

La revue Préventique  est une revue bimensuelle qui propose un regard à 360° sur les risques pour aider à la prise de décision. Dans le n°167 (novembre 2019) de la revue Préventique, CONIX co-signe un article sur le thème de la stratégie de résilience pour les infrastructures vitales.

Comprendre la résilience pour mieux la mettre en œuvre

La résilience est la capacité intrinsèque d’un système à réagir et à s’adapter pour restaurer, sinon préserver, les services essentiels qui le composent, face à un événement non anticipé, c’est-à-dire une surprise. L’article de la revue Préventique propose de partir de cette notion de surprise pour mieux aborder le sujet.

La surprise est un phénomène complexe : on peut non seulement être surpris par un événement inattendu, mais aussi par la non réalisation d’un événement attendu. A chaque fois, il s’agit d’en maîtriser les risques. Donald Rumsfeld – entre autres – l’a théorisé lorsqu’il parle du paradigme du connu / inconnu (à propos des attentats de septembre 2001).

Matrice connu / inconnu et illustration du processus de sécurité

Cette réflexion est la base de ce qui est proposé pour bâtir une stratégie de résilience :

  1. Se préparer autant que possible par la construction d’un dispositif d’évitement des dangers et de maîtrise des risques
  2. Surmonter les surprises par l’activation rapide de capacités complémentaires dans les processus d’apprentissage et d’auto-organisation : c’est la résilience !

Construction de la stratégie de résilience

Les auteurs de l’article proposent ensuite les concepts et les modèles destinés à construire la stratégie de résilience :

  • Un modèle permettant de projeter le système et son écosystème (incluant les agresseurs) sur une représentation commune
  • Un ensemble de techniques destinées à construire des chemins d’attaque sous la forme de kill chain
  • Un ensemble de fonctions de défense à distribuer sur les différentes étapes de la kill chain pour construire la stratégie de résilience

Le présent billet n’a pas vocation à reprendre l’intégralité de l’article. Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des différentes publications de la revue Préventique, riche d’enseignements dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des risques – tous domaines confondus, et en particulier, le numéro de novembre 2019 pour la construction de la stratégie de résilience. Bonne lecture !