Go to content

Christophe – Architecte d’entreprise

Bonjour Christophe, peux-tu nous parler de toi ?

Bientôt une trentaine d’années d’expérience en informatique, de la programmation à l’architecture d’entreprise, en passant par l’expertise technique et la maîtrise d’ouvrage. Je n’ai pas vu le temps passer !

C’est en 2010 que j’ai rejoint les équipes de CONIX, dans la Business Unit Conseil en tant que « Architecte d’Entreprise », pour des missions plutôt longues, chez des clients qui demandent qu’on s’inscrive dans la durée.

Christophe ROUXEL

En quoi consiste ton métier ?

Quand j’étais gamin, je voulais devenir architecte, construire des maisons, des routes, des ponts… Finalement, architecte je le suis devenu : architecte de système d’information, dans des entreprises où l’informatique est devenue tellement prégnante qu’on l’associe à l’architecte d’entreprise. Mais ce que je construis en informatique s’apparente plutôt à une ville, un ensemble relativement complexe avec plein de maisons, de routes, de ponts, et des gens partout.

Dans beaucoup d’entreprises, surtout les grandes, l’informatique s’est construite en strates successives, avec toujours de bonnes raisons pour ajouter de la complexité à un système déjà complexe. Il en résulte un système d’information lourd et coûteux, incapable d’évoluer pour satisfaire les nouvelles attentes des métiers en matière d’innovation digitale.

Mon boulot est de remettre de l’ordre dans le système d’information avant d’envisager ses évolutions : simplifier pour évoluer plutôt qu’enrichir et complexifier, remettre de l’ordre, rationaliser, capitaliser, dégager des marges de manœuvre afin de permettre à l’entreprise d’avancer de nouveau, se développer voire se transformer.

Et ce boulot a toujours pour passage obligé la pédagogie et la conviction ; Les décideurs dont le métier dépend de plus en plus de l’informatique, veulent se forger une conviction quant aux orientations IT à adopter pour mettre en application leurs stratégie Business. Cela nécessite de s’imprégner de la diversité des métiers de l’entreprise et des enjeux stratégiques, tout en maîtrisant les technologies de l’information et leurs propositions de valeur. C’est extrêmement compliqué, mais moi j’adore ça !

Quel est ton meilleur souvenir chez CONIX ?

Sans hésiter, c’est la boue et le froid d’un séminaire de début d’année, mon premier chez CONIX, à partager de bons moments avec les collègues à faire du Quad, du VTT, du Paint Ball en plein coeur de la campagne Lochoise. Sacré souvenir. Je n’ai pas connu mieux en matière de Team Building 🙂