Go to content

Mouhédine - Cyberaventurier chez CONIX

Bonjour Mouhédine, pour commencer, peux-tu nous parler de toi ?

J’ai intégré CONIX en 2014 en tant qu’Ingénieur Réseaux et Sécurité. Depuis, j’ai eu un parcours très diversifié et en adéquation avec mon profil et mes aspirations.

Je suis aujourd’hui Responsable du Security Engineering Center de CONIX, alias « SEC », et je pilote une équipe d’une douzaine de personnes, qui participe depuis plusieurs années à des missions d’expertise technique autour de la  sécurité.

En parallèle de cette mission avec le SEC, j’enseigne dans le domaine de la Cyberdéfense dans plusieurs établissements d’études supérieures dont l’ESGI.

Mouhedine

Si jeune, comment l’idée d’enseigner à des étudiants t’est-elle venue ?

L’envie de transmettre ! En 3ieme année d’école d’Ingénieur, j’ai pris le poste de Président du laboratoire Cisco. Je donnais déjà des cours à des étudiants en BTS. J’ai toujours eu cette envie de transmettre mes connaissances et d’apporter mon aide aux personnes en difficulté dans ma promotion, avec à l’esprit une citation particulière « L’objectif est que tout le monde réussisse ».

Responsable du SEC à 28 ans, comment es-tu arrivé à ce poste ?

CONIX et la BU Cybersécurité sont en pleine croissance et il est indispensable de savoir adapter régulièrement notre structure pour répondre aux besoins du marché. J’ai rapidement été Responsable d’un projet d’envergure pour CONIX : le projet PDIS, qui est une des missions du SEC et surement la mission décisive qui a permis la création de l’équipe.

D’autre part, CONIX m’a toujours permis de m’exprimer et de mettre en avant mes idées pour l’avenir de la BU Cybersécurité. L’écoute et la confiance mutuelles nous ont permis la création du SEC. Le tout me fait penser à une réflexion de Steve Jobs « Cela n'a aucun sens d'embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire; Nous embauchons des gens intelligents pour qu'ils puissent nous dire quoi faire ».

Qu’apprécies-tu dans ton métier au quotidien ?

Certainement le relationnel, que ce soit avec nos clients ou les collaborateurs. À mes yeux, la communication est l'élément majeur et fondamental pour atteindre nos objectifs; il faut savoir écouter, si l'on veut par la suite être écouté. Pour nos clients également, une relation de confiance est primordiale. Il faut comprendre leurs besoins afin de mener à bien nos missions et les satisfaire.

Bon nombre des personnes avec qui je travaille sont aujourd’hui des amis et des personnes que j’apprécie. L’équipe est essentielle; les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, mais bien celui de toute une équipe !