Go to content

Séverine – Directrice de projet S.I. « La tête dans les étoiles, mais les pieds sur Terre... »

Séverine, peux-tu te présenter ?

J’ai 41 ans et suis originaire des Hauts de France, en couple et maman d’une petite fille de 5 ans. J’ai migré de Paris vers la Seine et Marne afin de m’adonner plus facilement à certains de mes loisirs préférés : les balades, le sport en plein air, le jardinage et l’astronomie.

Je l’ignorais ! Depuis quand t’y intéresses-tu ?

L'astronomie, je m’y suis intéressée dès l’âge de 5-6 ans. En parallèle de ma première année de travail chez CONIX, j’ai passé un D.U. d’astrophysique et depuis, j’ai toujours  en ligne de mire de pouvoir associer mon métier et ma passion en liant l’informatique et l’astronomie, même si j’ignore quelle forme cela prendra, à quel terme ou par quel moyen j’y parviendrai.

SEV_4

Depuis quand travailles-tu chez CONIX ?

Je suis arrivée en mars 2000 dans le cadre de mon stage de fin d’études pour travailler sur une application de compte-rendu de visite des commerciaux développée en lotus notes (Ca rappellera des souvenirs à quelques-uns 😊). J’ai très vite signé un C.D.I. pour partir en mission chez un client.

Pourquoi as-tu fait le choix de CONIX ?

J’ai passé bon nombre d’entretiens, mais ce qui m’a attiré chez CONIX, c’était la taille humaine de la société. J’avais de l’appréhension face aux grandes structures.  Jeune Diplômée, je me retrouvais bien dans une structure de 60 personnes (à l'époque) !

Si tu te retournes, que peux-tu dire de ton parcours de bientôt 20 ans ?

J’ai changé de clients et de technologies régulièrement et conformément à mes souhaits. J’ai été écoutée et entendue. J’ai eu la possibilité de travailler pour la filiale Conseil, pour la BU Cybersécurité, sur des sujets et des problématiques complètement différents.  J’ai fait du développement, de la TMA, de la MOA, de la gestion de projets. Aujourd’hui, je fais de la Direction de Projets. J’interviens depuis un peu plus de 3 ans au sein du PMU et adresse plusieurs projets en parallèle pour les Directions financières, les Ressources Humaines et le Secrétariat Général.

Il me semble que tu as d’autres casquettes…

 Oui. Il y a neuf ans, CONIX m’a proposé de devenir actionnaire. Cela me permet, depuis, de participer à des réunions sur les choix stratégiques de CONIX, et également d’avoir des rapports un peu privilégiés avec les dirigeants. J’y ai vu un signe fort : celui qu’on tenait à moi.

 Ensuite, avec la fusion des BU Solutions Digitales et Business Intelligence cette année, il m’a été proposé de devenir Manager au sein de la nouvelle BU Data Solutions. Je retrouve un certain nombre d’activités qui me tiennent à cœur : le suivi RH des collaborateurs en leur apportant notamment des conseils en terme d’évolution et de formation.

Qu’est ce que tu dirais à un candidat ?

 Quand  j’essaie de faire venir des personnes chez CONIX, j’appuie sur les liens humains que nous pouvons tisser chez CONIX. Au sein de la BU, tous les mois, nous avons un afterwork, le séminaire de juin était vraiment très sympa. Je trouve cela très enrichissant de pouvoir nous voir en dehors du boulot et j'ai le sentiment qu'au sein de CONIX, nous pouvons vraiment compter les uns sur les autres.

 Une dernière question : que peut nous dire la collaboratrice ?

 Je n'ai jamais senti que j’étais une « femme plutôt qu'un homme » chez CONIX, ni ressenti de  différence de traitement de ce genre : J’ai un salaire qui correspond à mon expérience, ai évolué et ai des responsabilités, au même titre que mes collègues masculins.

Que pouvons-nous te souhaiter ?

Pourquoi pas amener CONIX, avec certaines technologies comme le Big Data par exemple, vers de nouveaux sujets plus scientifiques tels que l’astronomie par exemple 😊